Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat Chaud
15 septembre 2011

Les Oreilettes

  C'est doux au coeur d'avoir deux grand-mères, Adèle dans sa tour n'a pas entendu les cris de détresse de Marie, mais, Mireille répond, présente. Marie est réconfortée et presque heureuse d'avoir eu peur pour être maintenant consolée tout en charme et tendresse.

"Viens Marinette, nous allons faire de la pâtisserie." Le cérémonial du à l'évènement solennel commence. 

Marie enfile un tablier de cuisine qui lui  arrive aux pieds, Mireille sort, religieusement, d'un haut tiroir le précieux livre de recettes. En chien fidèle, je me tiens impertubable auprès de ma maîtresse, tel un Suisse responsable.

Grand-maman a une bonne pratique du manuscrit, elle le connaît pas coeur et quelquefois improvise avec bonheur. Elle ne néglige pas l'intérêt et l'attachement que porte Marie à ce cahier, superbe réunissant toutes les lettres de l'alphabert dessinées en relief avec les pleins et les déliés, décoré d'ornements floraux multicolores.

Marie tourne délicatement les pages et choisit ses gâteaux préférés: les oreillettes ou merveilles  ou bugnes, appellations diverses selon les provinces françaises. Cariño dit que ces gourmandises sont d'Italie. Je le soupçonne d'un tantinet de chauvinisme, il a des origines italiennes, sans importance, ces friandises dont délicieuses et belles à croquer.

 

                                                  cocina78719cocina (1)19cocina719cocina (1)

Les Oreillettes

Ce sont de petits gâteaux à la poëlle très économiques et très faciles à faire. Avec les portions suivantes, vous en obtiendrez une grande quantité. 

Pétrissez tout ensemble 250 grammes de farine, 2 oeufs entiers, une cuillerée de sucre en poudre, une pincée de sel, gros comme un oeuf de beurre, une cuillère à soupe de cognac: vous devez obtenir une pâte assez dense  et moelleuse au toucher. Etendez-la au rouleau. Coupez-la en rectangles de dix centimètres sur deux environ, faites des noeuds, jetez-les à pleine friture, laissez dorer, égouttez sur papier absorbant, poudrez-les de sucre et dégustez-les chaudes, tièdes, froides.

                                                                          gif cuisine

La cuisine s'embrase d'ardeur, chacun a le coeur à l'ouvrage. Marie s'active, scrupuleusement, armée d'une cuillère à pot, elle saupoudre avec ampleur d'un geste large, les gâteaux, et, par la même occasion, arrose de poudre blanche, les tomettes rouges du sol.

J'entre en scène, tout doit disparaître, à moi de faire le nécessaire. Je ne suis pas en reste, à grands coups de langue, je nettoie l'office.

Les oreillettes sont prêtes, régalons-nous, annonce Mireille.

Laurent les aimait tant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chocolat Chaud
Publicité
Archives
Publicité